Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet le 28 et 29 août 2014. Echantillon de 1 023 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.
► 57% des sondés estiment qu’Emmanuel Macron, qui bénéficie déjà d’un bon niveau de popularité (54% dans le sondage CQFD i>télé) a le profil adéquat pour faire face aux difficultés économiques de la France. Les sympathisants de gauche sont 59% à estimer qu’il est l’homme de la situation. Mais, fait marquant pour un ministre de gauche, il réalise quasiment le même score auprès des sympathisants de droite (57%).
► 6 sondéssur 10 sont favorables à un assouplissement des 35 heures. Quant à sa proposition, exprimée dans les colonnes du Point que « les entreprises et les branches puissent déroger aux 35 heures en cas d’accord avec les organisations syndicales », elle recueille un soutien marqué dans l’Opinion, puisque 62% des Français y sont favorables tandis que 36% y sont opposés. Ce n’est plus aujourd’hui le « totem » de la gauche, les sympathisants étant partagés sur ce sujets (49% pour, 49% contre).