Chaque année, près de 150.000 jeunes Français sortent du système scolaire sans aucune qualification. Le nombre record de ces « décrocheurs » explique en grande partie le taux de chômage de 23,4% chez les jeunes Français. Pour lutter contre cette fatalité, des initiatives privées commencent à voir le jour. Elles offrent à ces recalés du système une seconde chance.
Un documentaire leur est consacré ce soir sur M6. A 20h50 lors du magazine Zone interdite présenté par Wendy Bouchard : nous allons suivre les efforts des jeunes pour en bénéficier. Nous vivrons leurs réussites mais aussi leurs échecs au plus près, jour après jour.
L’un des coups de pouce les plus spectaculaires a été donné par la dixième fortune française, Xavier Niel. Le patron de Free a ouvert « 42 », une école d’informatique gratuite, accessible à tous, où l’on peut rentrer sans aucun diplôme. Seule condition : survivre à une sélection impitoyable. Pendant un mois, 7 jours sur 7, les candidats vont subir une batterie de tests, manger et dormir devant leur ordinateur, en immersion totale… A l’arrivée, sur 70.000 postulants, à peine 1.000 élus bénéficieront d’une scolarité gratuite. L'équipe du reportage a suivi en exclusivité plusieurs candidats à cette école pas comme les autres.
A Marseille, un ancien légionnaire, Salim Bouali, a décidé de donner un coup de pouce aux jeunes de sa cité – l'un des quartiers les plus pauvres et les plus insalubres de France. Son idée : emmener un groupe d’une dizaine de garçons et de filles de 18 à 25 ans en pleine jungle participer à un stage commando encadré par la Légion Etrangère ! Ce séjour choc va les sortir de leur ghetto et leur donner l’occasion de se dépasser : un défi pour ces jeunes en manque de repères et d’autorité, pour la plupart déscolarisés et sans aucune perspective d’avenir.
D’autres jeunes ont choisi un univers totalement différent pour tenter de changer leur destin. Aurélie, une lycéenne de Martinique, a décidé de percer dans le monde des concours de beauté pour offrir une vie meilleure à sa famille. Elle s’est inscrite au concours de Miss prestige nationale, le concours soutenu par Geneviève de Fontenay. Saura-t-elle saisir sa chance ?
Dans une France où il est de plus en plus difficile de réussir sans diplôme, ce documentaire dresse un portrait de ces jeunes qui se battent pour s’en sortir ainsi que de ceux qui leurs tendent la main.