Il a mené la course depuis les premières heures, et ce n'est que justice qu'il remporte cette mythique course : le skipper Loïck Peyron ajout eà son gros palmarès la Route du Rhum.
Le site officiel prévoyait une arrivée possible vers 22h30, heure de Guadeloupe. Soit lundi 3h30, heure de Paris. Le sportif avait donc une marge de quelques heures pour battre le record de la traversée la plus rapide (jusqu'à un peu plus de 7h ce lundi, heure de Paris).
Routeudrhum.com précise qu'il a "mis 07 jours 15 heures 8 minutes et 32 secondes pour boucler le parcours de 3542 milles (théorique) à la vitesse moyenne de 19,34 nœuds. En réalité, il aura parcouru 4 199 milles à la vitesse moyenne de 22,93 nœuds. Il bat ainsi le temps de référence réalisé en 2006 par Lionel Lemonchois (7 jours 17 heures 19 minutes et 6 s) de 2 h 10 mn et 34 s".
Les organisateurs prévoient que le premier poursuivant, Yann Guichard sur "Spindfrit 2", arrivera lundi en avant-soirée, heure de la Métropole. Le skipper n'en est qu'à sa première participation.
Peyron, 55 ans dans quelques semaines, a participé six fois à La Route du Rhum. Il n'avait jamais fait mieux que cinquième. Le détenteur du trophée Jules Verne a disputé la course sur "Banque Populaire VII".
Crédit photo © Yvan Zedda.