American Sniper, mis en scène par le vétéran Clint Eastwood, est nommé dans la catégorie meilleur film et Bradley Cooper crée la surprise en apparaissant dans la liste des 5 prétendants à l'Oscar de l'interprétation.
En revanche, Eastwood n'est pas nommé dans la catégorie meilleur réalisateur. Qu'importe pour lui, son dernier "bébé" rencontre déjà un gros succès populaire outre-Atlantique. Sorti dans une poignée de salles depuis Noël, American Sniper avait étonné. En cumulant déjà 3.5 millions de dollars de recettes.
Vendredi 16 janvier, sortie nationale du film : plus de 3500 cinémas projetant cette fiction, contre 4 jusqu'ici. Et le résultat de ce premier jour est totalmeent inattendu : Un peu plus de 30 millions de dollars de recettes ! Un record 1er jour en janvier. Gros carton à l'horizon.
Selon boxofficemojo, le budget de production (hors gros frais marketing donc) est légèrement inférieur à 60 millions de dollars.
Par comparaison, Jersey Boys, avant-dernier film de Clint Eastwood, avait cumulé 47 millions de recettes durant sa carrière US. Il faut remonter à 2008 pour trouver trace d'un gros succès populaire, le plus gros de sa carrière de réalisateur d'ailleurs : le très bon Gran Torino (148 millions de £ de recettes aux Etats-Unis).