À 13 ans, le 13 février 2013, Marion s'est suicidée, victime de harcèlement à l'école.
Joyeuse et semble-t-il épanouie, Marion n'avait rien laissé transparaître de l'enfer qu'elle vivait au quotidien. Nora, sa maman, a découvert la vérité grâce à une lettre laissée par sa fille à l'intention de ses camarades de classe. Aujourd'hui, Nora a décidé de lancer un appel pour dénoncer l'incurie collective face à un phénomène dopé et aggravé par les réseaux sociaux.
C'est le portrait de la semaine de Sept à Huit, par Thierry Demaizière et Léo Monnet. A voir sur TF1 dimanche 24 janvier vers 19h30.
Nora présente ainsi le livre "Marion, 13 ans pour toujours" :
« Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre. Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces.
J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous.
J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance.
J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire.
J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie. »