Samedi de 12h00 à 12h45 sur France 2 À l’heure du déjeuner, le Téléthon se met à table autour d’une dizaine de « food trucks » qui raviront les papilles des plus gourmands sur le Champ-de-Mars et dans les villes ambassadrices. Julie Andrieu et ses complices Luana Belmondo et Babette de Rozières nous feront partager un moment convivial avec des associations unies dans la mobilisation des malades actifs et des chercheurs inventifs. En cuisine : des chefs étoilés comme Éric Briffard, aux côtés de cuistots généreux et de marmitons amateurs, tous liés pour la bonne cause. Un grand orchestre d’accordéons, un bal populaire, un numéro de majorettes et un marché aux fleurs complèteront cette ginguette géante.
Samedi de 14 h 00 à 15 h 20 sur France 2 En 2004, Jeanne a été la marraine du 18e Téléthon. Elle avait 8 ans. Aujourd’hui, elle en a 18. Elle vient d’obtenir son bac avec mention « très bien », elle est entrée à l’École supérieure de journalisme et elle est en première année d’histoire de l’art à l’université de Lille. Jeanne est atteinte d’une maladie neuromusculaire, mais, pour elle, ce n’est pas une raison pour baisser les bras, bien au contraire. Cette émission, présentée par Sophie Davant, a été imaginée avec et pour Jeanne. En 2004, le slogan du Téléthon était « Je me bats et avec toi je gagne. » Jeanne a tenu la promesse. De nombreux invités – et évidemment Jeanne au premier chef – nous raconteront le quotidien, les défis et les rêves de cette combattante hors du commun.
Samedi de 15h20 à 18h40 sur France 3 Animé par Marine Vignes, Laurent Romejko et les animateurs des régions de France 3. Marseille, Perpignan, Vannes, Metz et Saint- François en Guadeloupe vont participer à un « Grand Relais de la solidarité ». Au programme de ce périple aux quatre coins de la France : des belles histoires, des témoignages poignants, des animations hautes en couleur locale et des défis plus audacieux les uns que les autres. Paris ne sera pas en reste : les témoignages et les rencontres se poursuivront sur le plateau de France Télévisions.
Samedi de 16h30 à 17h30 sur France 3 Animé par Mareva Galanter et Amanda Scott. Les prestigieuses salles des ventes de Drouot seront le décor d’un défilé de mode qui a du coeur. Cent femmes défileront pour le Téléthon.
Samedi de 18h40 à 19h45 sur France 2 Pendant une heure, en direct d’une forêt de lumière spécialement conçue pour cette 28e édition du Téléthon au pied de la Tour Eiffel, familles de malades, bénévoles, scientifiques, artistes et partenaires défilent dans une ambiance festive pour nous faire vivre la grande parade du 14 Juillet en hiver. Garou interprétera la chanson du Téléthon, accompagné du choeur composé des centaines de personnes qui auront rejoint le plateau.
Samedi à partir de 20h50 sur France 2 Pour cette grande soirée du Téléthon sur le Champs-de-Mars, place à la grande fête ! Garou, Sophie Davant et Nagui, accompagnés de Michel Drucker, Stéphane Bern, Alessandra Sublet, Gérard Holtz et Julie Andrieu, retrouveront d’anciens parrains : Julien Clerc, Franck Dubosc, Gad Elmaleh, Patrick Bruel, etc. Ils reviendront sur les moments forts de leur Téléthon et les rencontres qui les ont marqués. Place au rire et à l’émotion. Cette année aussi, quatre familles seront mises à l’honneur pour parler de leur combat au quotidien pour la vie de leurs enfants. Les scientifiques retraceront l’épopée de la thérapie génique et évoqueront la première autorisation de mise sur le marché d’un médicament pour la myopathie de Duchenne. Au programme de cette soirée de fête : Johnny Hallyday, Nolwenn Leroy, Isabelle Boulay, Véronic Dicaire, Dany Brillant, Salvatore Adamo, Alain Souchon, Laurent Voulzy…
Crédit photo ©MARC GUERET / OKO