La 21ème édition du Prix du producteur français de télévision s'est déroulée hier, 15 décembre 2014 au Théâtre Mogador à Paris. Trois prix étaient remis pour récompenser le professionnalisme d’une société de production dans chacune des catégories Animation, Documentaire et Fiction.
Créé en 1994 par la Commission Télévision de la PROCIREP (société de gestion de droits et d’aide à la production cinématographique et audiovisuelle), le Prix du producteur français de télévision entend valoriser le métier de producteur indépendant et ainsi contribuer à mieux faire connaître ce maillon essentiel de la création télévisuelle.
Rappel des nominés 2014, désignés par le comité de présélection*, et vainqueurs :
Pour le Prix du producteur français de télévision dans la catégorie Animation
CUBE CRÉATIVE PRODUCTIONS / Lionel Fages, Majid Loukil, Bruno Le Levier
CYBER GROUP STUDIOS / Pierre Sissmann, Dominique Bourse, Cécilia Bossel
GO-N PRODUCTIONS / Eric Garnet, Anne de Galard
STUDIO HARI / Josselin Charier, Antoine Rodelet
Pour le Prix du producteur français de télévision dans la catégorie Documentaire
BONNE PIOCHE / Yves Darondeau, Christophe Lioud, Emmanuel Priou
BROTHERFILMS / Emmanuel François, David André
COCOTTES MINUTE PRODUCTIONS / Jérôme Duc-Maugé
GÉDÉON PROGRAMMES / Stéphane Millière, Michel Liberman
LA BLOGOTHÈQUE PRODUCTIONS / Christophe Abric, Matthieu Buchsenschutz
LA COMPAGNIE DES TAXI-BROUSSE / Karim Samaï, Laurent Mini
Pour le Prix du producteur français de télévision dans la catégorie Fiction
ÆTERNAM FILMS / Arnaud Louvet, Francesca Feder, Fred Bellaïche
BREAKOUT FILMS / Georges Campana, Astrid Lecerf, Silvina Pieres
CALT PRODUCTION / Jean-Yves Robin, Michel Robert
COMPAGNIE DES PHARES ET BALISES / Jean Labib
IMAGE ET COMPAGNIE / Takis Candilis, Nicole Collet
Le jury a récompensé au titre de Producteur français de télévision 2014 dans la catégorie Animation, la société STUDIO HARI (Josselin Charier, Antoine Rodelet), jeune société de production et studio d’animation spécialisé dans l’animation 3D, pour sa création originale et la qualité d’écriture de ses séries, en particulier « La Chouette & Cie » (série de 78 x 7’) ainsi que le projet de série « Grizzy et les lemmings » (78 x 7’). Le jury a par ailleurs récompensé au titre du Producteur français de télévision 2014 dans la catégorie Documentaire, la société COCOTTES MINUTE PRODUCTIONS (Jérôme Duc-Maugé, Clara Vuillermoz), producteur basé à Lyon et qui compte à son actif plus d’une cinquantaine de documentaires, pour la clarté et la variété de sa ligne éditoriale, mêlant sujets historiques, de société, et films scientifiques. Le jury a été notamment sensible à des oeuvres telles que « Tigran » ou « Jeux criminels » réalisées par Adrien Rivollier, ou encore le web- documentaire « Check-in » d’Andrès Jarach. Enfin, le jury a désigné au titre du Producteur français de télévision 2014 dans la catégorie Fiction, la société IMAGE & COMPAGNIE (Nicole Collet), en soulignant la persévérance de la démarche de production, notamment pour la série « Mafiosa », et en saluant l’une des productions marquantes de l’année écoulée, la mini-série « 3 fois Manon » de Jean-Xavier de Lestrade. Le jury a également ainsi tenu à honorer le travail effectué par Serge Moati à la tête de cette société jusqu’en 2014.
* Le comité de présélection était composé de : Philippe Alessandri (Télé Images Productions), Laurence Bachman (Barjac Productions), Hélène Badinter (Ladybirds Films), François Bertrand (Camera Lucida, Président de la commission télévision de la Procirep), Didier Brunner (Folivari), Caroline Cochaux (Gulli), Clémence Coppey (France 3), Alexandre Cornu (Les Films du Tambour de Soie), Corentin Glutron (RMC Découverte), Isabelle Huige (Arte), Carole Scotta (Haut et Court), Idzard Van der Puyl (Procirep).
L’an dernier, le Prix du producteur français de télévision 2013 a été décerné à SACREBLEU PRODUCTIONS dans la catégorie Animation, à ALEGRIA PRODUCTIONS dans la catégorie Documentaire, et ex-æquo à ASTHARTÉ ET COMPAGNIE et ELEPHANT STORY dans la catégorie Fiction.