Le Prix Export de TV France International récompense le travail des exportateurs français de programmes audiovisuels. Les Prix Export 2014 sont remis aux exportateurs des productions françaises les mieux vendues dans 3 catégories : Animation, Documentaire et Fiction.
Ils ont été remis hier à l’occasion de la soirée du Prix du producteur français de télévision organisé par la PROCIREP à Paris.
Les nominés 2014 étaient :
PRIX EXPORT ANIMATION
GRABOUILLON – SAISON 2 (52 x 7’) distribué par Newen Distribution Production : Blue Spirit Animation
OGGY ET LES CAFARDS – 4 SAISONS (270 x 7’ ou 90 x 30’) distribué par Xilam Animation Production : Xilam Animation
YAKARI (103 x 13’) distribué par Mediatoon Distribution Production : Storimages, 2 Minutes, Belvisio et RTBF
PRIX EXPORT DOCUMENTAIRE
LA LEGENDE DE VERSAILLES (3 x 52’) distribué par ZED Production : Les Films d’Ici
PLAY (52’ ou 75’) distribué par Lagardère Entertainment Rights Production : Bonne Pioche Télévision, CANAL+, Red Bull Media House et Sylicone avec le soutien de Gonzague de Blignières, Accurac et Arsène Taxand
LES REBELLES DU FOOT (5 x 26’) distribué par ARTE France Production : 13 Productions
PRIX EXPORT FICTION
FAIS PAS CI FAIS PAS CA (56 x 52’) distribué par AB International Distribution Production : Elephant Story
NO LIMIT (22 x 52’) distribué par TF1 International Production : EuropaCorp Télévision avec la participation de TF1
TAXI BROOKLYN – SAISON 1 (12 x 45’) distribué par Roissy Films (EuropaCorp Group) Production : EuropaCorp Télévision
Les nominés ont été déterminés selon un barème de points qui valorise le travail de commercialisation à travers le nombre et l’importance des ventes réalisées.
Lauréats. Pour la catégorie Animation : Xilam Animation pour OGGY ET LES CAFARDS. Pour la catégorie Documentaire : ARTE France pour LES REBELLES DU FOOT. Pour la catégorie Fiction : AB International Distribution pour FAIS PAS CI, FAIS PAS CA.
Fort de 4 saisons produites et distribuées par Xilam Animation, Oggy et les cafards touche près de 800 millions de foyers dans 150 pays à travers le monde. Selon Marc du Pontavice, Président de Xilam Animation, “Le succès mondial d’ Oggy et les cafards démontre qu’avec un bon personnage la comédie peut-être universelle.” En cette année de coupe du monde, Les rebelles du foot, produit par 13 Productions / Canto Bros, a proposé, selon Cédric Hazard, Responsable de la Distribution Internationale d’Arte France "une programmation alternative mettant en avant l’engagement citoyen. À l’heure où le foot business semble gangréner notre rapport au sport, l’indomptable Eric Cantona a réveillé les consciences, à travers le parcours de joueurs qui se sont opposés à un pouvoir ou qui ont participé à une lutte au-delà de leurs performances sportives". Produit par Eelephant Story, Fais pas ci, fais pas ça s’exporte aussi bien en programme fini qu’en format. Pour Valérie Vleeschhouwer, Directrice générale, AB International Distribution "peu de séries comiques françaises rencontrent un tel succès. Avec un thème universel, l’éducation et un storytelling très moderne, Fais pas ci, fais pas ça enchante non seulement le public français mais également les acheteurs du monde entier par un mélange d’irrévérence et d’émotion".