"La Longue Marche de Martin Luther King" commémore l'anniversaire de la Marche pour la liberté et l'égalité des droits civiques entre les Blancs et les Noirs en Amérique, qui a eu lieu il y a un peu plus de 50 ans.
Un documentaire à découvrir ce 15 janvier sur France 3, à 23h10.
En ce 28 août 1963, Martin Luther King prononça le célèbre et inoubliable "I have a dream" devant plus de 200 000 personnes lors de ce qui reste à ce jour comme l'une des plus grandes manifestations politiques de l'histoire des Etats-Unis. Le film donne la parole à ceux qui ont participé de manière active à son organisation. Les organisateurs et quelques marcheurs d'alors racontent avec émotion les coulisses de cet énorme rassemblement dans la capitale américaine.
Des archives rarement vues viennent compléter un montage construit sous la forme d'un compte à rebours jusqu'au Jour J de la manifestation qui a failli ne pas aboutir en raison des réticences du pouvoir en place.
Le film décrit la féroce opposition de l'administration Kennedy et du FBI et son célèbre patron J. Edgar Hoover à cette démonstration de force. Leur crainte d'un chaos ingouvernable, d'une menace de violence raciale sans précédent.
Des interviews avec les principaux architectes de la Marche et des militants des organisations anti-ségrégationnistes de l'époque, ainsi que des acteurs d'Hollywood tels que Harry Belafonte, Sidney Poitier, nous font revivre de l'intérieur les semaines qui ont précédé le grand jour, ses conflits et ses obstacles.
Réalisation : John Akomfrah.
Crédit photo © NARA / Smoking Dogs Films