Mardi 10 février, l'antenne de France 2 se mobilise contre le harcèlement scolaire, autour du documentaire INFRAROUGE : "SOUFFRE-DOULEURS, ils se manifestent". Tout au long de la journée, les magazines de société de la chaîne aborderont très largement cette question de société majeure. Un phénomène méconnu ou banalisé dans notre pays où pourtant 10% des élèves s’en disent officiellement victimes.
► Le magazine TÉLÉMATIN , présenté en direct par William Leymergie, à partir de 6h30, y consacrera la chronique santé. Brigitte-Fanny Cohen nous éclairera sur les conséquences du harcèlement scolaire sur la santé psychique et physique des élèves. Intervenant : Marie-France Le Heuzey, psychiatre à l'hôpital Robert Debré.
► A partir de 10h00, le magazine C'EST AU PROGRAMME, présenté en direct par Sophie Davant. Sophie Davant recevra en plateau avec Anne-Marie Revol, Nora Fraisse, maman de Marion, 13 ans, décédée le 13 février 2013. Victime de harcèlement moral à l'école, elle s'est suicidée. Marion était une adolescente joyeuse et brillante, personne dans sa famille n'avait envisagé sa souffrance. Auteur de "Marion, 13 ans pour toujours" (Calmann Levy - 28 janvier), Nora Fraisse a enquêté pour comprendre ce qui a poussé sa fille ainée à commettre l'irréparable.
► A partir de 14h, le magazine quotidien TOUTE UNE HISTOIRE , présenté par Sophie Davant consacrera une émission au thème du harcèlement à l’école. Les invités de Sophie Davant étaient des enfants insouciants jusqu’à ce qu’ils soient pris en grippe par d’autres élèves dans la cour d’école.
► A partir de 22h25, le rendez-vous documentaire INFRAROUGE propose le documentaire inédit SOUFFRE-DOULEURS, ils se manifestent, réalisé par Laurent Follea et Andrea Rawlins-Gaston. Une production Capa Presse.
Dans ce film choral, six jeunes ont accepté d’être les figures de proue du combat pour la reconnaissance de ce fléau. Ils s’appellent Emeline, Agathe, Lucas, Jacky, Charlène et Jonathan. Ils ont entre 15 et 23 ans. Les plus jeunes sont accompagnés par leurs parents, mais il y a aussi Nora, Virginie et Raphaël. Des parents dont l'enfant a perdu la vie à cause du harcèlement scolaire.
Pour éveiller les consciences, interpeller la société toute entière et proposer des solutions, la tête haute, le regard droit, ils ont décidé de raconter la cruelle réalité de ce fléau et ses conséquences.
Ce documentaire sera accompagné d’une déclaration publique signée par des centaines de jeunes victimes et leurs parents. Ce manifeste sera publié dans le quotidien « Le Parisien-Aujourd’hui en France » au moment de la diffusion du film. Il sera également présent sur la plateforme numérique mise en place par France Télévisions, sur laquelle toutes les victimes de harcèlement scolaire et leurs parents pour ront, s' ils le souhaitent, signer ce manifeste et s'engager pour la reconnaissance de ce fléau.
► A 23h20, HARCÈLEMENT SCOLAIRE : BRISER LE SILENCE Un débat présenté par Julian Bugier, réalisé par Philippe Lallemant. Quelles sont les mesures mises en place dans les établissements pour lutter contre le harcèlement ? Que dit la loi concernant le harcèlement scolaire ? Quel rôle jouent les réseaux sociaux dans le processus de harcèlement scolaire ? Des questions qui seront abordées au cours de ce débat.
► Rendez-vous sur Twitter avec le hashtag #harcelementscolaire
Crédit photo © CAPAPRESSE